Sound design

 Aspect général de la bande son :

La bande son du film débutera sur une ambiance calme et naturelle, caractérisée par des sons que l’on peut entendre lorsqu’on se trouve en lisière de forêt, tels que des chants d’oiseau, le vent dans les feuilles des arbres… Cela permettra de situer l’action dans un monde proche de la Nature et loin de toute activité humaine, ainsi que de souligner l’intérêt contemplatif du début de la séquence. De plus, cela fera office de repère au spectateur : il découvre un univers différent du sien, mais entend des sons qui lui rappellent des souvenirs de promenade en forêt, les moments où il a pu se sentir en communion avec la Nature…

L’’ambiance naturelle laisse place au thème musical du film lorsque la silhouette de Imp apparaît dans le champ (SEQ_01_02),

Le thème s’intensifie progressivement jusqu’à la fin de la séquence 1, prenant le pas sur l’ambiance sonore naturelle et les bruitages. Cette intensité croissante reflète l’épanouissement du peintre à mesure qu’il parvient à concrétiser sa passion.

Pendant les SEQ 02 et 03 s’opèrent un changement de rythme dans la narration ainsi que dans la musique afin de souligner le sens dramatique de la situation présentée à l’écran, qui provoque volontairement une brisure de rythme dans la narration pour appuyer le désespoir, le sentiment de solitude et le mal-être du personnage. Sur cette partie la musique s’efface légèrement pour à nouveau laisser place à l’ambiance sonore naturelle devenue un peu plus discrète et se basant maintenant sur un registre nocturne.

Puis lors de la transition entre la SEQ 04 et la SEQ 05, le thème reprend avec plus d’engagement et de force (peut-être au moyen d’un court build-up ?) et la connotation épique de la musique est encore davantage mise en valeur afin de souligner l’aspect théâtral de la scène ainsi que l’émerveillement qu’elle procure, afin également d’évoquer les thèmes de la liberté retrouvée, de l’accomplissement d’une quête, de la réalisation d’un rêve. A la fin de la SEQ 05, le thème reprend à son point culminant pour marquer encore davantage le spectateur. Pendant les crédits, la musique s’adoucit et finit par s'évanouir à mesure que les personnages s’éloignent de la caméra.


Thème Musical du film :

 J’envisage pour mon film un thème mêlant des notes évoquant la mélancolie et le rêve (peut-être du piano ?), pouvant provoquer chez le spectateur une certaine fragilité émotionnelle, et un tempo plutôt soutenu permettant de donner un rythme fort et encadré à la succession d’actions, avec des percussions s'installant au fur et à mesure pour donner une dimension épique au morceau. Pour les instruments principaux, j’ai une préférence pour le violon et le piano, qui s’accordent particulièrement bien en duo et qui permettent tous deux de créer à la fois une atmosphère chargée d’émotions et impactante et des mélodies envoûtantes qui restent en mémoire et qui peuvent être facilement déclinable avec d’autres instruments et d’autres styles musicaux.


Inspirations :

Morceaux composés par Thibaut Falgairette :

  • Papillon (instruments, epic, sans les chants et avec les percussions adoucies) (INSPIRATION PRINCIPALE)

  • A new World (duo violon et piano)


Bruitages

Pour ce qui est des bruitages, ils sont caractérisés par leur sonorité réaliste et naturelle. Par l’utilisation de sons connus de tous, je cherche à donner des repères au spectateur, qui découvre un nouvel univers et qui a besoin, de par le rythme soutenu de certaines séquences, de comprendre de manière assez rapide et efficace ce qu’il voit, même s’il s’agit d’un objet ou d’un lieu qu’il ne connaît pas. Cependant, les ambiances arborent une identité sonore assez exotique pour faire voyager le public et le préparer à la découverte de cet autre monde.


Absence de doublage et substituts : 

Mon film ne comporte aucun dialogue, les interactions des personnages se basant uniquement sur des gestes. Si j’ai fait ce choix, c’est parce que je souhaite transmettre des messages universels avec mon film, en utilisant un langage que tout le monde peut comprendre. De plus, les deux créatures n’étant pas de la même espèce ni du même milieu de vie, j’ai trouvé cela plus logique de privilégier le langage non verbal. Une autre raison plus personnelle est que je ne désirais pas apporter de précision sur le sexe de mes personnages, afin de permettre à chacun de s’identifier davantage à l’un ou à l’autre, et qu’avoir recours à des comédiens de doublage aurait eu de grandes chances de compromettre leur identité non-genrée. 


Crédits :

Leur durée est estimée entre 20 et 30 secondes.

Lors des crédits, le thème musical du film reprend en son moment le plus marquant (“refrain”), mais cette fois avec plus de légèreté et de calme, le rythme ralentit un peu afin de laisser le spectateur sur une note plus sensible, plus émouvante. Le public doit être marqué par le thème et quitter la salle en ayant toujours les notes du refrain en tête, en en gardant un sentiment d'apaisement et d’accomplissement.


Comments

Popular posts from this blog

Our Crowdfunding Campaign