Technical Choices

 (As with all other texts in the "Reading Corner" section, the french version is available below.)

(Comme pour tous les textes de la rubrique "Coin Lecture", la version française en disponible plus bas)


Note d’Intention (Version Française/French Version)


Choix techniques


Concernant les choix relatifs à la technique utilisée, j’ai choisi de réaliser mon film en animation 2D tradigitale, notamment car c’est la technique qui correspond le mieux à mes contraintes en matière de graphisme : les décors sont majoritairement inspirés par le titre brésilien "Perlimps", réalisé par Alê Abreu. Dans ce film d’animation, les décors sont réalisés en 2D, avec un effet “peinture” et ne comportent aucun contour, ce qui renforce cet aspect visuel très naturel, avec des formes plus douces mises en avant par de forts contrastes. En utilisant cette technique de couleur, je pourrais également apporté une partie des effets de lumières et de profondeur directement à l’étape de la colorisation de mes décors, ce qui me donnera moins de travail au compositing. Le choix d’un univers très coloré est lié à mon intention d’inviter le spectateur à découvrir quelque chose de beau qui lui est inconnu, un film qui par son originalité graphique marquera sa mémoire, quel que soit son âge ou sa compréhension des messages transmis. Les couleurs permettent de transmettre efficacement des émotions à tous types de public, ce qui sera donc, pour mon film se voulant d’une grande intensité émotionnelle, un choix logique et pertinent. 

Le choix concernant l’absence de contour est un choix vise en premier lieu à me faire gagner du temps sur la conception des décors, mais aussi à privilégier les formes courbes et irrégulières, ce qui me permettra d’accentuer l’aspect naturel et sauvage des différents lieux.

Concernant l’animation, je suis également plus à l’aise et plus expérimentée avec cette technique, et cherchant à être le plus efficace sur ce projet en matière d’animation, ce choix en est d’autant plus logique. Les riggs de personnages était une option que j’avais envisagé, mais qui m’a été fortement déconseillé, en raison du caractère chronophage de la conception et de l’apprentissage par cette technique. De plus, je ne vise pas d’avenir dans le rigging, ce qui me semble donc être une raison de plus de me cantonner à une animation qui se passerait de rigging.

Mon objectif professionnel est de montrer grâce à ce projet mes capacités techniques en matière de scénario, de mise en scène, et de création d’univers graphique afin de pouvoir prétendre par la suite aux métiers de scénariste, storyboarder, concept artist ou de character designer (d’où la complexité du character design de mes deux personnages).

Comments

Popular posts from this blog

Our Crowdfunding Campaign